Document sans nom
 
 
 


 
 
 


Avant l'insulinothérapie, l'acidocétose aboutissait à un coma entraînant en quelques heures le décès. Sa fréquence a diminué grâce à l'éducation des diabétiques.

Traitement :

 Le traitement doit être entrepris sans attendre le résultat des examens complémentaires. Il vise à un retour progressif à la normale en 8 à 12 heures. Le traitement doit associer quatre éléments :

  • un traitement de la cétose par l’insuliothérapie intensive
  • une réanimation hydro-électrolytique
  • les soins non spécifiques du coma
  • le traitement des causes déclenchantes.
  • Prévention avec une éducation adaptée

Les éléments essentiels de cette éducation sont résumés ci-dessous

Apprendre aux diabétiques à prévenir l'acidocétose sévère

  1. en surveillant quotidiennement son équilibre glycémique, et en adaptant son traitement, et en n'arrêtant jamais l'insuline
  2. en n'oubliant pas de rechercher la cétonurie lorsque la glycémie capillaire ≥ 3 g/l ou en cas d'apparition de symptômes cardinaux
  3. en étant particulièrement vigilant (c'est-à-dire en multipliant les contrôles) dans des situations telles qu'une infection, une extraction dentaire, une intolérance digestive, un long voyage, une erreur dans le traitement habituel, etc...
  4. en ajoutant au traitement habituel des suppléments d'insuline rapide sous cutanée, de 5 à 10 unités lorsqu'il existe une cétonurie et une glycosurie importante. Les injections sont répétées toutes les 3 heures tant que persiste la cétonurie.
  5. si après 3 ou 4 injections d'insuline rapide, la cétonurie persiste, le diabétique doit prendre contact sans délai avec son médecin traitant ou venir à l'hôpital. L'hospitalisation s'impose si les vomissements interdisent l'alimentation.
  6. en vérifiant que le diabétique, dont l'insulinothérapie habituelle ne comprend pas d'insuline rapide, a néanmoins chez lui un flacon d'insuline rapide non périmée, dont il connaît l'indication en cas de déséquilibre aigu du diabète.
 
 
   
 
Copyright © 2007 Dr Dembri Khalid Tous droits réservés