Document sans nom
 
 
 


 
 
 


Diabète et Obésité

Le diabète de type 2 comme l’obésité connaisse actuellement une inflation galopante dans des conséquences doive rapidement être contenues.

L’obésité et le diabète sont 2 situations à risque cardio-vasculaire. Plus de deux tiers des diabétiques décèdent d’une complication cardio-vasculaire.

L’obésité, en particulier l’obésité abdominale est également associée à une surmortalité cardio-vasculaire.

Le diabétique obèse illustre l’effet cumulatif de différents facteurs de risque chez un même patient la prise en charge de ses facteurs de risque doit donc être globale.

Le contrôle du poids chez les diabétiques est un objectif prioritaire puisque le l’équilibre glycémique est souvent difficile à obtenir en présence d’une surcharge pondérale.

Le bénéfice d’une perte de poids modérée mais durable et établi sur les principaux facteurs de risque cardio-vasculaire. Cette perte de poids doit donc être encouragée chez les diabétiques de type 2 en sur poids.

La lutte contre l’obésité est un moyen de contribuer à la prévention du diabète et efface à un diabète abrégé d’améliorer le contrôle de la glycémie et les facteurs de risque associés. Cette préoccupation est celle de tous les médecins concernés par la prise en charge du diabète est en première ligne les endocrinologues.

 
 
   
 
Copyright © 2007 Dr Dembri Khalid Tous droits réservés