Document sans nom
 
 
 


 
 
 


Maigrir sans se priver

Petit déjeuner :

Si vous rêvez d’un croissant ordinaire et un peu de beurre (non rassasiant), vous pouvez les remplacer par une corbeille de fruits + ¼ de pain, une cuillerée de confiture light contenant le même nombre de calories mais en plus les fibres, les sels minéraux et les vitamines.

1 croissant=180 cal +1/3 de banane(40 cal) + ¼ d’ananas(50cal) + ¼ de melon(50cal) + 2 tranches de beurre 32 g=240 cal + 2 petites figues(60 cal) + 50 g de raisins(30cal) + 70 g de fruits rouges(20cal) + 2 cm3= 420 cal de confiture (170 cal) = 420 cal

En milieu de matinée :

En cas de petits creux : au lieu d’une barre chocolatée(240 cal) dégustez 4 danones à 0° ou une banane (80 cal) + 8 abricots (70 cal) ou une barre de céréales allégée (150 cal).  

Déjeuner ou dîner :

Steack à la poêle 100g (250 cal) + 1 portion de frites moyenne (400cal)=650cal

Salade garnie de poivrons rouges et jaunes (30 cal)+ fruits rouges –danone - crème (250 cal)+ poisson grillé 150g arrosé de citron (200 cal) + pommes de terre à l’eau 150 g (110 cal) + brocolis 50 g (20 cal) + tomates grillées (40 cal) = 650 cal

Quelques conseils diététiques :

Le bon choix : c’est toujours la variété, la monotonie donne envie de manger du sucré.

Consommer à volonté les légumes verts même cuits à condition qu’ils ne baignent pas dans une sauce.

Au dessert offrez - vous un fruit frais de préférence.

Faites une croix sur les charcuteries, les pâtés en croûte, les salades de pâtes à la crème ou au fromage. Evitez les fritures, les viandes en général en sauce, et les omelettes au fromage.

Les garnitures à éviter : les frites, les pommes sautées et les pâtes au fromage.

Au dessert, pas de gâteau à la crème, une tartelette aux fruits est à préférer à un gâteau au chocolat.

Attention aux jus de fruits, aux cocktails de fruits, aux alcools forts, les chips, les mélanges de fruits secs et d’oléagineux, les biscuits, prenez à la place un soda light, un jus de tomate ou de l’eau gazeuse comme apéritif.

Chez des amis :

en plus de l’apéritif prenez quelques olives, très peu de viande ou mieux, des légumes verts crus avec une sauce au fromage blanc + bâtonnets de concombres, de carottes, de tomates…

Au fast – food :

vous déjeunez à la va-vite ? Au lieu d’un menu hamburger au fromage (660 cal), qui ne suffira sûrement pas préférez une salade mélangée + 6 beignets de poulet (250 cal), une petite portion de frites (300cal) et un danone (50 cal), buvez à volonté de l’eau ou parfois du coca light.

Au restaurant :

si vous optez pour les pâtes, un menu équilibré vaut mieux qu’un plat unique de pâtes qui n’assouvira peut être pas votre faim, la bonne formule est de se passer de la sauce à la crème pour composer un repas +équilibré et moins calorique : formule riche en fibres, et vous restez plus longtemps à table en compagnie de votre famille, amis….

- Tagliatelle à la crème aux champignons et au lard 400g =600 cal

- Salade verte (20cal) + penne aux tomates avec olives et basilic 400 g (400cal)+ salade de fruits frais 50 g et même 1 boule de sorbets (100cal) =520 cal

Remarque :

Si vous voulez prendre conscience de votre alimentation alors commencez d’abord par noter sur un carnet les heures des repas et le type d’aliments qui vous a attirée, précisez si vous avez mangé avec ou sans faim avec des commentaires.

Sachez que les plats caloriques ne sont forcément pas mauvais, ce qui compte c’est de comprendre ce qui ne va pas dans votre choix et d’envisager une autre solution.

Exemple : vous avez constaté que tous les jours à 11 h vous mangez un pain au chocolat ou un biscuit. Vous pouvez faire un autre choix : ½ banane + un danone

Au restaurant chinois :

Evitez les nems, les potages à la viande, aux poulets et aux œufs, ainsi que les nouilles

et le riz sauté. Mais dévorez sans hésiter les salades chinoises, les potages de

légumes… . Et comme plat principal : noix de saint jacques, crevettes et poissons

grillés ; omelettes et/ou brochettes de poulet. Comme accompagnement des légumes

chinois avec si vous souhaitez un bol de riz.

Exemple : 3 pâtés impériaux (nems) 60 g chacun =500 cal

Soupes de légumes chinois (40cal) + noix de saint jacques sautées et légumes 350 g (320cal)+ riz nature 70 g (100cal) =460cal

Ne pas oublier de :

. Sélectionner les aliments plus légers sans sacrifier la quantité et le plaisir

. Au lieu de réguler les envies par la raison réeduquez vos instincts grâce à l’image et la comparaison, il est plus facile de choisir en regardant qu’en raisonnant.

. Activité physique régulière 3 fois par semaine : marchez, pédalez, nagez ou courrez.

 
 
   
 
Copyright © 2007 Dr Dembri Khalid Tous droits réservés