Document sans nom
 
 
 


 
 
 


LA MENOPAUSE, UNE ETAPE DE LA VIE

Anatomie génitale interne de l'homme

1. Vessie urinaire
2. Pubis
3. Pénis
4. Corps caverneux
5. Gland
6. Prépuce
7. Méat
8. Côlon sigmoïde
9. Rectum

10. Vésicule séminale
11. Canal éjaculateur
12. Prostate
13. Glande de Cowper
14. Anus
15. Canal déférent
16. Épididyme
17. Testicule
18. Scrotum (bourses)

Les testicules font partie de l'appareil reproducteur (en tant que gonades) et le système endocrinien (en tant que glandes endocrines). Leurs fonctions, respectivement sont:
· la production des spermatozoïdes (spermatogénèse) ;
· la production des hormones sexuelles mâles, surtout la testostérone.

Les deux fonctions du testicule, la spermatogénèse et la production de testostérone, sont régulées par des gonadostimulines : la lutéostimuline (LH) et l'hormone de stimulation folliculaire (FSH). Ces hormones sont produites, sur ordre de l'hypothalamus par l'hypophyse située à la base du cerveau.

Les testicules sont extrêmement sensibles au tact ; leur stimulation légère peut produire un plaisir sexuel intense, mais tout choc ou blessure a tendance à être extrêmement douloureux (sensibilité nociceptive). Ils sont aussi sensibles à la température ; les bourses se rétractent et s'étendent afin de réguler leur température. Les spermatozoïdes doivent être produits à une température légèrement inférieure à celle du corps, environ 35 °C ; c'est ce qui explique que les testicules sont suspendus en dehors du corps. Des pantalons trop isolants (comme les pantalons de ski produisant une température trop élevée) ou trop serrés (jeans), ainsi que l'exposition prolongée à une source de chaleur (batterie d'ordinateur portable par exemple) sont une cause fréquente de stérilité transitoire.

Les points essentiels

Les testicules synthétisent la testostérone et fabriquent les spermatozoïdes.


 Ce qu'il faut savoir sur le testicule


Les testicules, ou gonades, sont situés dans les bourses. Ils renferment des tubes séminifères qui sont des tubules à l'origine de la fabrication des spermatozoïdes. Ces tubes convergent dans l'épididyme qui surmonte le pôle supérieur du testicule. Autour de chaque testicule, se trouve une enveloppe appelée l'albuginée, elle-même entourée par un muscle, le scrotum.

Les testicules sont les organes reproducteurs de l'homme :
 • ils fabriquent les spermatozoïdes (on parle de spermatogenèse), à partir de cellules souches situées dans les tubes séminifères.
 • Ils synthétisent la testostérone, à l'origine de la spermatogenèse et du développement des caractères sexuels secondaires (pilosité, musculature, mue, etc.).

Ovaires

Schéma frontal de l'appareil génital féminin

Les ovaires sont deux glandes génitales situées de chaque côté de l’utéus de la femme. Ils produisent les ovules et les hormones sexuelles. Ce sont donc des glandes comme le pancréas ou les testicules. Ils constituent avec l'utérus et les deux trompes de Fallope l’appareil génital interne féminin. La forme des ovaires rappelle celle d’une amande en deux fois plus gros

 
 
   
 
Copyright © 2007 Dr Dembri Khalid Tous droits réservés