Document sans nom
 
 
 


 
 
 


LE VIEILLISSEMENT ET LES MOLECULES TERRORISTES

LES RADICAUX LIBRES 

« Vieillir, c’est organiser sa jeunesse au cours des ans »

Bien vieillir et vivre longtemps sont le résultat d’un jeu complexe d’équilibre entre les

processus qui contribuent à la détérioration de l’organisme et les facteurs qui, en revanche, le protègent. Principale cause du vieillissement, les radicaux libres, sous l’influence d’agressions extérieures : tabac, pollution, rayons x, alimentation mal équilibrée s’attaquent à toute substance, élastine, collagènes des membranes cellulaires, protéines, structure de l’ADN, pour s’accoupler de nouveau. Les organes cibles sont :

- Les poumons : les membranes des cellules pulmonaires sont des zones de prédilection de l’action des radicaux libres ; la capacité respiratoire reste en effet un bon indice de l’état de conservation de l’organisme.

- Les autres organes, proies de ces « molécules terroristes » sont le cerveau, très riche en acides gras donc très vulnérable, et le foie, siège d’un métabolisme intense. Les yeux sont également des organes à risque, puisque les Ultraviolets produisent les radicaux libres et favorisent la cataracte. Comment se forment les radicaux libres ???

Sous l’effet de l’air et la lumière, les électrons se détachent des molécules. Se composant d’ électrons non couplés, se lient à l’oxygène pour former les radicaux libres.

Le processus du vieillissement est donc secondaire à la diminution (liée à l’âge) des enzymes anti-oxydantes qui devraient faire obstacle aux radicaux libres. Ces enzymes ont besoin pour fonctionner d’oligo-éléments comme le Sélénium, le Zinc, le manganèse. Il devient alors indispensable de fournir à l’organisme un apport de ces substances par un régime approprié (poissons, par exemple… ). Certaines vitamines sont vraiment les éboueurs des radicaux libres en les rendant moins actifs :

La vitamine E : (huile végétale, huile de germe de grain, légumes)

La vitamine A : (présente dans les abricots, les courges, les tomates etc…)

La vitamine C : (agrumes…) +++++ Il est donc indispensable d’introduire quotidiennement dans son alimentation des légumes, des fruits frais, apportant des vitamines ayant des propriétés anti-oxydantes importantes. Nous sommes actuellement en mesure d’affirmer, que la détérioration du corps concerne un système complexe de contrôle et de protection de l’organisme interne.

C’est comme si à l’intérieur de nous il y avait un trio de gardiens constitué par le système immunitaire, le système endocrinien et le système nerveux qui travailleraient ensemble à la défense et la protection du corps contre les atteintes faites à l’ADN, l’oxydation des radicaux libres et la mort des cellules.

Par ailleurs nous savons qu’il n’existe pas de gènes qui soient directement liés au phénomène de vieillissement. La longévité serait le résultat d’un équilibre permanent entre les processus de détérioration et les facteurs de protection.

Les peuples qui vivent longtemps (les habitants de la Géorgie, des hauts plateaux du Tibet, les Japonais…) ont tous certains points communs : une alimentation pauvre en calories, des fruits et des légumes crus tous les jours, des viandes maigres, (poulet, dinde) deux à trois fois par semaine du poisson quand cela est possible, une activité raisonnable, du lait, des céréales, peu de sel, peu de graisses animales, peu de stress, une activité mentale continue (lecture par exemple), paraît-il vivre en communauté serait aussi un facteur de longévité…

Les mauvaises habitudes :

L’abus de sucres raffinés, d’alcool, de graisses et de fritures diminue les défenses anti-oxydantes et entraîne de ce fait la production de radicaux libres, phénomène identique dans le cas d’une prise excessive de calories en raison de l’augmentation du métabolisme d’oxydation (alimentation déséquilibrée très calorique).

« Meilleur vieillissement du cerveau, Plus grande durée de vie »

Ennemi N°1 de la jeunesse : Le tabac. En plus de ses agents cancérigènes, chaque cigarette contient 15 millions de milliards de radicaux Libres. N’est-ce pas le moment d’arrêter ? si vous cherchez une solution pour arrêter de fumer, en voilà trois :

Nicorette Gomme se mâche à chaque fois qu’on a envie de fumer.

Nicorette patch 16 h diffuse uniquement la nicotine dont on a besoin pendant la journée. Il existe trois dosages (5mg, 10mg, 15mg).

Nicorette microtab est un comprimé qui fond sous la langue en 30 min (en moyenne 8 à 12 cp par jour).

 
 
   
 
Copyright © 2007 Dr Dembri Khalid Tous droits réservés